
Rien ne sert de courir...
Pendant trop longtemps, guidée par la passion, j’ai voulu transmettre beaucoup, avec intensité. J’ai fait partie des ces enseignant.e.s qui présentent parfois jusqu’à une trentaine de plantes en une seule journée d’atelier-découverte.
Pourtant, de 2015 à 2021, il m’aura fallu traverser près de 6 ans de maladie, avec des hauts et des bas, pour enfin jeter un autre regard sur l’équilibre que je souhaitais construire, entre passion d’une part, rythmes de vie d’autre part.
J’ai alors pris un pas de recul, et je me suis demandée ce qu’il était vraiment précieux pour moi de transmettre, de mon lien au monde végétal. Clairement, ce n’est ni un savoir encyclopédique que je recherche, ni une perfection quelconque, mais bien une qualité d’être.
Accorder une qualité de présence aux choses, aux gens, aux rencontres et aux expériences
Pendant ces années, une tortue, cosmique, me regardait du coin de son œil de bronze. Jamais elle n’a semblé s’impatienter. Mais elle a toujours gardé son cap: me rappeler, jour après jour, qu’il serait précieux de ralentir le rythme de mes pas. Pour préserver ma santé, bien-sûr. Mais aussi pour accorder une qualité de présence aux choses, aux gens, aux rencontres et aux expériences. Cette qualité de présence qui permet la profondeur, à laquelle j’aspire tant, depuis toujours.
Peut-être vous reconnaîtrez-vous dans mon histoire?
Peut-être avez-vous traversé, ou traversez-vous le trop-plein de charge mentale, le stress, le burn-out, ou la maladie? Et peut-être même la perte du sens de votre existence?
Peut-être avez-vous pris, au fil des dernières années, de plus en plus de responsabilités, professionnelles, ou familiales? Sans doute alors est-il parfois difficile de simplement prendre une poignée de minutes, rien que pour vous?
Et peut-être avez-vous, jusqu’ici, pu préserver votre santé?
Pour autant, vous ressentez le besoin d’accorder plus de temps aux choses précieuses de l’existence?
Connaissance des plantes et reconnexion avec la nature
La connaissance des plantes sauvages, comestibles et médicinales, fait potentiellement partie de ces choses si précieuses. Tout comme le simple fait de tisser un lien plus intime avec la nature qui nous entoure, en ville, comme ailleurs. J’en suis profondément convaincue.
C’est à cette réappropriation de notre temps, si précieux, que la Tortue Cosmique nous invite.
Se réapproprier le temps
Un acte politique d’émancipation
De mon point de vue, reprendre les rênes de notre usage du temps est désormais devenu un acte politique d’émancipation. Face à une société au rythme toujours plus frénétique, presque exclusivement centrée sur la performance et la rentabilité, au détriment de la qualité et de la profondeur d’être, il est urgent d’identifier plus clairement le précieux de l’existence.
Se relier au monde végétal au rythme de la Tortue Cosmique
Ainsi, il ne s’agit pas nécessairement de ralentir, mais bien de s’autoriser à faire les choses au rythme qui soit le plus approprié pour Soi. En l’occurrence, se relier au monde végétal est la plupart du temps grandement facilité par un pas de Tortue Cosmique: étudier une plante à la fois, un pas après l’autre, permet une compréhension à la fois plus vaste et plus profonde de cette plante, de son contexte de croissance et de ses différents usages.
Prendre la voie créative: tout sauf un divertissement!
S’approprier le savoir
Additionnellement, suivre un chemin de créativité implique de suivre son propre chemin. Ainsi, plus concrètement, ce qui vous est proposé dans les activités de la Tortue cosmique va au-delà d’un enseignement qu’il s’agirait d’intégrer, tel quel. A l’inverse, il s’agit de vous approprier le savoir, d’en faire directement la synthèse, par le dessin, le collage, l’élaboration d’herbiers, ou l’écriture.
Tisser un lien intime avec le monde végétal
Loin d’être légère, ou superficielle, la pratique créative est souvent le point de départ pour plus de profondeur. Elle nécessite, en effet, une observation attentive, ainsi qu’une présence à Soi et à l’ici et maintenant. La créativité devient ainsi un moyen privilégié de tisser un lien intime avec le monde végétal – ancrant plus solidement les savoirs, tout en renforçant le calme intérieur.
À vous de dessiner le chemin qui vous correspond
Sur ce chemin de connaissance, la Tortue est là pour vous indiquer des points de repère; ce sera ensuite à vous d’élaborer le cheminement exact qui vous correspond: un sentier escarpé, vers la botanique? Une flânerie gourmande, vers la gastronomie sauvage? Une exploration minutieuse des usages médicinaux de la plante? Ou encore une série d’instants poétiques et contemplatifs, pour apaiser votre âme, au contact du monde végétal?
Pérégriner au seul rythme qui soit juste: le vôtre!
Pour vous accompagner sur ce chemin, nous vous proposons quatre voies d’exploration. A vous de choisir le rythme qui vous correspondra le mieux, de décider d’aller parfois plus vite et plus loin, de faire parfois une pause sur le chemin, ou de revenir à un rythme de croisière. Diverses publications, librement accessibles dans le blog, vous permettront de vous faire déjà une première idée des territoires que nous explorons, avec cette drôle de bestiole!
